Leadership par les pairs

Leadership-pairsLe leadership par les pairs s’opère lorsque des personnes semblables, dans des circonstances similaires, se fournissent mutuellement des informations pertinentes et se soutiennent quand cela est nécessaire. Le leadership par les pairs est un concept qui fait partie intégrante de certains programmes d’éducation ou pour favoriser le développement de compétences de leadership dans un contexte de justice sociale. On rencontre un leadership par les pairs dans certains rôles et responsabilités comme celui du modèle, d’éducateur, du mentor, du tuteur, du conseiller et, dans certaines mesures, du leader d’opinion sur internet.

Un leadership dans une hiérarchie plate

Les programmes de leadership des pairs reconnaissent que les leaders ont autant à apprendre les uns des autres qu’ils ne l’ont d’experts extérieurs.

Les réseaux de leadership par les pairs offrent aux leaders l’occasion de demander des conseils sans avoir à se préoccuper des conséquences négatives de ceux qui les supervisent ou des personnes qui ont une autorité sur eux.

Les leaders pairs ont une influence puissante sur les attitudes et les comportements des membres qui appartiennent à leur groupe. Par exemple, lorsque des personnes sans expérience sont confrontées aux réalités de l’intolérance voire à de l’agressivité, les leaders pairs sont souvent très motivés à agir ou sont invités à le faire rapidement.

Comment émerge le leadership par les pairs ?

Les leaders pairs sont des individus qui possèdent des caractéristiques naturelles de guider d’autres individus (acteurs) et qui sont sollicités pour occuper non pas pour occuper un poste de direction donnant un statut mais plutôt de mener à bien un rôle guidant et facilitateur sans attribution précise.

Le leadership des pairs priorise l’écoute et la résolution de problèmes parmi les leaders dans un environnement hors des structures du pouvoir et d’autorité au sein desquelles ils travaillent.

Les leaders pairs apprennent et pratiquent des compétences de base pour être plus efficaces. Le développement de compétences se déroule mieux lorsque les leaders pairs sont d’abord exposés à un ensemble de connaissances et qu’ils ont ensuite la possibilité d’intégrer ces connaissances dans leur vie de tous les jours.

Dans le contexte de la justice sociale, les leaders des pairs sont encouragés à jouer un rôle actif pour résoudre les problèmes qui les préoccupent le plus pour travailler ensemble afin d’améliorer les écoles, les communautés et les organisations pour les jeunes.

Bibliographie

* 1967,  D. G. Bowers, S. E. Seashore, « Peer leadership within work groups », Personnel Administration, Vol 30, pp45-50

*  1969, D. G. Bowers, « The Effects of Group Composition and Work Situation Upon Peer Leadership », Ann Arbor, Michigan: University of Michigan Institute for Social Research

1985, Bruce G. Barnett, « Principals creating case studies of one another: The peer-assisted leadership program 1 », Peabody Journal of Education, Vol 63, n°1, September, pp174-186

* 2005, Charlotte Gerstner, Paul E. Tesluk, « Peer Leadership in Self-Managing Teams: Examining Team Leadership Through a Social Network Analytic Approach », In: [[George B. Graen]] & Joan A. Graen, dir., « Global organizing designs », LMX leadership: The series, Vol 3, Greenwich, CT: Information Age Publishing, Inc.

* 2013, Melissa S. Price & Maureen R. Weiss, « Relationships among Coach Leadership, Peer Leadership, and Adolescent Athletes’ Psychosocial and Team Outcomes: A Test of Transformational Leadership Theory », Journal of Applied Sport Psychology, Vol 25, n°2, April, pp265-279

______________

Thierry TAREL, Ecole autrichienne et management Institut © 2017