Leadership par les coûts

Leadership-coûtsLe leadership par les coûts est un concept qui a été développé par Michael Porter et qui est utilisé en stratégie d’entreprise. Il décrit un moyen d’établir un avantage concurrentiel sur les autres entreprises.

 

Disposer des plus bas coûts d’exploitation

Le leadership par les coûts fait référence aux plus bas coûts d’exploitation qui existent dans une industrie. Une stratégie de leadership par les coûts vise à exploiter l’échelle de production, de l’effet d’envergure et de l’effet d’échelle. La domination par les coûts est souvent dictée par l’efficacité de l’entreprise, la taille, l’échelle, la portée et l’expérience cumulée (courbe d’apprentissage). Cette stratégie est possible grâce à l’expérience, à l’investissement dans les installations de production, par le maintien du capital existant et par un suivi attentif des coûts d’exploitation totaux (par des programmes tels que la réduction de la taille et par un management de la qualité).

 

Différences avec le leadership par les prix

La maîtrise des coûts est différente du leadership par les prix. Une entreprise peut produire à moindre coût, sans pour cela offrir les produits ou les services les moins chers. Michael Porter, 1 suggère que les entreprises qui veulent adopter un leadership par les coûts doivent étroitement contrôler les coûts, ne pas engager trop de dépenses d’innovation ou de marketing, et de réduire les prix de vente de leurs produits. Il oppose la stratégie du leadership par les coûts à la stratégie de diversification des produits.

 

Limites du leadership par les coûts

Une stratégie de leadership par les coûts suppose l’utilisation d’un modèle théorique selon lequel l’information est parfaite. Un entrepreneur connaîtrait les coûts de tous ses concurrents. Et cela impliquerait également qu’il connait tous les coûts de ses concurrents potentiels. Cette analyse a le défaut de ne pas prendre en compte la dynamique de la concurrence. Une entreprise peut prétendre avoir un avantage concurrentiel en matière de gestion de coûts un jour, et seulement s’apercevoir le lendemain que son leadership par les coûts est détruit par un rival inattendu disposant d’une base de coûts plus basse.

 

Bibliographie du leadership par les coûts

* Hamid Birjandi, Hashem Valipour, Samira Honarbakhsh, 2012, The Effects of Cost Leadership Strategy and Product Differentiation Strategy on the Performance of Firms« , Journal of Asian Business Strategy, Vol 2, n°1, pp14-23

  1. Michael Porter, 1985, Competitive Advantage. Free Press, New York