Leadership éthique

Leadership éthiqueLe leadership éthique fait référence à la démonstration d’une conduite normativement appropriée d’une personne qui s’opère par des actions personnelles, par des relations interpersonnelles et par la promotion d’un tel comportement auprès de « suiveurs » grâce à une communication qui s’opère dans les deux sens : le renforcement et la prise de décision.

Quel est le comportement des leaders éthiques ?

Les leaders éthiques démontrent constamment un comportement moral dans leur vie personnelle et professionnelle. Dans leur environnement de travail, les leaders agissent comme des modèles de comportement éthique où ils sont justes, honnêtes, dignes de confiance et fidèles à leur principe.

Dans le cadre d’un leadership transactionnel, les leaders éthiques utilisent des récompenses et des punitions pour veiller à ce que ces normes soient respectées et respectées.

Quelle est la relation entre le leader éthique et les suiveurs ?

Les leaders éthiques utilisent leur position de leadership pour promouvoir l’éthique et pour définir, communiquer et renforcer des normes éthiques élevées. Ils démontrent une préoccupation pour les autres et ils sont considérés comme accessibles. Les employés viennent à eux avec des problèmes et des préoccupations, sachant qu’ils seront entendus et que le leader leur fournira des solutions à leurs problèmes et préoccupations.

Le comportement éthique des leaders facilite l’identification positive des employés et leur loyauté envers l’organisation, leur engagement en dehors de leur fonction (extra-rôle), dans leur comportement de citoyen, ainsi que dans leur satisfaction au travail pour une performance organisationnelle améliorée.

Références bibliographiques

Pour avoir des références bibliographiques sur le thème du leadership éthique, nous vous suggérons de vous rendre sur cette page.